Première lecture ? Non évidemment.

J’ai lu un bon nombre de livres avant celui-ci. Des livres de jeunesse, de la bibliothèque rose ou verte. J’avais le même rituel, en rentrant de l’école : me placer face à ma bibliothèque, et chercher un nouveau livre à lire. Mais ce soir là, malheur ! Plus rien. Je n’avais rien à lire.

Je réfléchi un instant, et d’un pas décidé je me rend face à la bibliothèque de mon père, qui se trouve dans le salon. J’y passais devant tous les jours, en rêvant du jour où je pourrai enfin lire un « livre de grand ».

-« Papa ! J’ai plus rien à lire, je peux en prendre un dans ta bibliothèque ? « 

« Si tu veux en lire un, lis celui-ci ». 

Il me tend alors ce fameux livre, celui qui me marquera à tout jamais. Toute heureuse, je grimpe dans ma chambre et je débute ma lecture.

hp1

Eh oui, Harry Potter. Votre première réaction a été de songer à ce petite sorcier à lunettes, héros d’une saga mondialement connue. Evidement, vous pensez aussi à ses deux amis, Ron le roux et Hermione l’intello. Ou encore, à Dumbledore, la sagesse incarnée, ou à Rogue, ce professeur si mystérieux. Vous avez l’image d’une araignée géante, de prophéties à perte de vue ou seulement de Poudlard, l’école de magie.

Il est difficile de s’imaginer l’émotion que les fan peuvent ressentir à l’écoute de ce nom, quand on ne les a pas lus. Ces romans sont ceux qui m’ont le plus marquée, j’ai grandi avec eux.

Harry Potter c’est aussi des heures et des heures d’attente, de suspens, d’émotion, de joie, de tracas. C’est un livre formateur, et je souhaite à tout les enfants et adultes du monde de le lire, car il nous entraine dans une folle aventures, sur 7 tomes.

Se pose la question des films maintenant : je les ai bien évidemment vus, et j’ai adoré. Les puristes diront que tout n’est pas respecté, qu’il manque des informations : bien entendu. Un film reste un film, et ne sera jamais aussi complet que peu l’être un livre. J’ai eu la chance de lire avant de voir, ce qui m’a permis d’imaginer les personnages, le monde à ma manière.

Alors, si vous avez vu les films, lancez vous, vous ne le regretterez pas. 

